SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Vieux Cimetière Pamplemousse

Le Vieux cimetière de Pamplemousse

Au centre du village de Pamplemousses à droite de l’Eglise Saint François d’Assise qui fait face à la grille du Jardin de Pamplemousses, l’un des plus anciens cimetières de l’île Maurice datant de 1742, également appelé « le Cimetière des blancs » abrite les tombes de personnages ayant marqué l’histoire de Maurice et colons.

cimetiere-pamplemousse-ile-maurice-01

 

On y retrouve la tombe du Chevalier de Magon, ancien Gouverneur des Isles de France et de Bourbon décédé en 1778; la tombe d’Adrien d’Epinay ayant crée la Société des Arts et des Sciences de Maurice, décédé en 1839, classée patrimoine national en 1951.

Celle de la première femme indienne convertie au catholicisme qui avait eu alors droit à une sépulture chrétienne ou encore la célèbre Dame créole, muse de Charles Beaudelaire.

Plus loin, le tombe de l’Aumonier de Napoléon à Sainte Hélène puis celle d’un compagnon d’armes du célèbre Surcouf.

Les inscriptions gravées dans la pierre sont en vieux françois, mentionnant l’origine, les mentions spécifiques relatives à la profession occupée par le défunt ou encore un épitaphe poétique.

cimetiere-pamplemousse-ile-maurice-02

Restauration du vieux cimetière de Pamplemousses

Il faut rendre hommage à M. Raymond Gouart, français d’origine alsacienne, homme passionné qui, depuis plus de 15 ans, assure bénévolement la restauration du Vieux cimetière de Pamplemousses avec l’autorisation de la Cure.

M. Raymond est au cimetière de Pamplemousses tous les matins de 8 h à 12 h et partage avec les visiteurs son intérêt et ses connaissance sur la richesse historique du Vieux cimetière. Il en connait les moindres recoins et détails, analyse et restaure les épitaphes gravés sur les tombes.

Volontaire et puriste, Raymond refuse toute participation financière pour la visite guidée du cimetière, mais ne disposant que de peu de moyens pour poursuivre la restauration, une seule requête si vous voulez l’aider : Passez à la quincaillerie du village ! Vous pourrez contribuer à l’achat de matériel : Pelle, pioche, désherbant, maillets de gravure, brouette, arrosoir, produits de nettoyage de la pierre…

cimetiere-pamplemousse-ile-maurice-03