SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Tombeau de Malartic

Le Tombeau du Comte Malartic

Dominant le Champs de Mars situé sur les hauteurs de la capitale mauricienne, Port Louis, le Tombeau de Malartic honore la mémoire du Gouverneur français Anne Joseph Hippolyte de Maurès, Comte de Malartic de 1792 à 1800. Personnage controversé ayant marqué l’Histoire de l’île Maurice.

Ce monument fut érigé par l’Assemblée coloniale française en 1801 et achevé 46 ans plus tard par les anglais porte une épitaphe en latin illustrée ci-dessous « Comte de Malartic Tribun et Militaire »

malartic-ile-maurice-11

Qui était Malartic ?

malartic-ile-maurice-12

Anne Joseph Hippolyte de Maurès – Comte de Malartic
Né à Montauban (France) le 3 juillet 1730
Mort à Port Louis (Ile Maurice anciennement Isle de France) le 28 juillet 1800

Fort de son expérience militaire au Canada en qualité d’aide de camp de Montcalm de 1755 à 1757 auprès duquel il assista à la reddition du Fort St Georges puis participa à la distribution de vivre auprès de la population et des soldats jusqu’alors soumis au rationnement. Puis aux Antilles de 1768 à 1770 où il fut successivement Gouverneur de Guadeloupe, puis envoyé en Martinique puis à d’Ile d’Haïti d’où il revient Maréchal de camp.

Deux ans après la Révolution Française, Malartic devient Lieutenant général des armées en 1792 puis Gouverneur général d’Isle de France (Ile Maurice) le 17 juin.

 

Malartic : un personnage controversé

Malartic fut admiré par l’ensemble de la population, d’une part, pour avoir enrayé les épidémies de véroles en ordonnant la vaccination de toute personne n’ayant pas encore contracté la maladie. D’autre part en luttant activement contre la famine qui sévissait sur l’île grâce à une stratégie tactique étonnante.
Alors que pirates et corsaires pillaient les navires anglais dans l’océan Indien, Malartic conclut des accords avec les Corsaires, dont le célèbre Robert Surcouf *, assurant ainsi la protection de l’île contre les britanniques et parallèlement l’approvisionnement de l’île en denrées alimentaires.

En revanche, en 1796, il soutient les Colons français détenant le pouvoir exécutif et participe au maintient de l’esclavagisme en refusant d’appliquer le Décret d’abolition de l’esclavage ordonné par le Directoire. A cet effet, il va jusqu’à renvoyer les Agents du Directoire missionnés pour veiller à l’application du Décret à l’île Maurice.

Son acte lui confère le respect des Colons blancs mais condamne ainsi 80 000 Esclaves Noirs à demeurer en servitude.

Dès lors, on comprend fort bien que Malartic a incontestablement marqué l’Histoire de l’île Maurice mais laissa malgré tout un goût amer derrière lui.

* Rectificatif 11/2016 : Un grand merci à M. Michel Legat pour une correction importante : Robert Surcouf, Corsaire et non pirate !