SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Le Dodo de l’ile Maurice

Nou Dodo

Le célèbre Dodo de l’île Maurice, officiellement Dronte de Maurice, est devenu l’emblème nationale de Maurice.

Le plus gros Oiseau endémique de l’Ile Maurice, le Dodo, vivait paisiblement dans les plaines et forêts mauriciennes jusqu’à l’arrivée de l’homme. Sa démarche lente et pataude, ses petites ailes atrophiées l’empêchant de prendre son envol, firent de lui la proie idéale pour les premiers colons pour sa chair et pour ses oeufs.

Les récits historiques permettent de situer la disparition du dernier Dodo en 1681.

En 1865, un naturaliste découvrit un squelette de dodo dans une grotte proche de Plaisance, au Sud Est de l’île Maurice. Ce squelette reconstitué est exposé au Musée d’Histoire naturelle de Port Louis.

dodo-ile-maurice-10

 

 

Le miracle Dodo en 2012

Début janvier 2012, le Mauricien titrait « 100 ANS APRÈS : Un squelette d’un Dodo mauricien, retrouvé dans le musée de Durban » lire l’article

Le squelette de Dodo retrouvé dans le Musée de Durban aurait été vendu en 1919 par le conservateur du Musée d’histoire naturelle de l’époque et transporté en Afrique du Sud.

Un nouvel espoir scientifique : celui de pouvoir faire renaître le Dodo grâce à son ADN.

 

En vacances à l’île Maurice

Vous pourrez admirer le squelette du Dodo au Musée d’Histoire Naturelle de Port Louis

dodo-ile-maurice-11

C’est à lire :

Un très bel ouvrage sur le Dodo : « The Bird behing the Legend » par Alan Grihault. Une idée cadeau originale à s’offrir ou à offrir en souvenir de Maurice.

 dodo-ile-maurice-12

 

Exposition Dodo

Crée à l’initiative de Nirveda Alleck et Nalini Treebhoobun de Arts Initiatives Ltd une très belle Exposition « Au Pays des Dodos » présentée en 2010 lors de la fête commémorative de la Bataille de Vieux Grand Port.

Les sculpture d’art du Dodo ont également été exposée en 2012 au Candan (Port-Louis).

dodo-ile-maurice-13 dodo-ile-maurice-14