SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Souillac ile Maurice

Le village de Souillac

Le Village de Souillac, situé à la pointe Sud de l’île Maurice, présente un intérêt majeur tant par sa richesse historique que par les beautés naturelles le long de la côte sauvage et dans les terres.

Souillac est un village très pittoresque à flanc de montagne, traversée par la Rivière Savanne débouchant sur un estuaire propice à la pêche où l’on peut admirer les pirogues de pêcheurs amarrées au Batelage, l’ancien port de Souillac.

L’authenticité de la Côte sauvage, loin des clichés plages et lagons, attire les Mauriciens et Vacanciers venant admirer l’océan à perte de vue et les vagues déferlantes frappant les falaises de basalte. Le paysage entièrement naturel est saisissant de beauté.

Ce charmant village porte le nom du Vicomte de Souillac, ancien Gouverneur d’Isle de France, fondateur du Port, à qui il fut rendu hommage par ordre du Roi en 1787, baptisant ainsi le village « Port Souillac ». Pour fêter le bicentenaire de Souillac, la ville fut jumelée avec celle de Souillac dans le Lot, entretenant de part et d’autre de profonds liens d’amitiés.

souillac-ile-maurice

Parmi les personnalités ayant marqué le village Souillac, Sir Robert Edouard Hart, poète de la fin du XIXe siècle, qui vécu ses dernières années à Gris Gris, dans sa résidence baptisée la Maison de Corail. Décédé à Souillac en 1954 il est enterré au Cimetière marin de Souillac, l’un des plus anciens cimetières de l’île Maurice, un site historique balayé par les vents abritant de nombreuses tombes anciennes. La Nef est devenue un Musée dédié à l’écrivain.

Le naturaliste irlandais Charles Telfair, propriétaire d’une plantation à Souillac, qui fonda la Société royale des Arts et des Sciences de l’île Maurice, est également à l’honneur au ravissant jardin promenade bordant le littoral portant le nom de Jardin de Telfair.

Beautés naturelles du Sud sauvage

Il n’est de paysage plus extraordinaire que l’authenticité de la côte sauvage. La Mer indienne chère à Edouard Hart à perte de vue, Gris Gris, sa plage, ses falaises et la célèbre Roche qui pleure, le Jardin de Telfair, les Rochester Falls.

Plus à l’est la Côte sauvage, le Pont Naturel, l’Îlot Brocus, le Souffleur… Invitation à découvrir en image ces sites magiques.