SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Marche sur le Feu Ile Maurice

Marche sur le feu – Promesse à Mariamen

La Marche sur le Feu est un rite spirituel pratiqué à l’île Maurice depuis plus de 100 ans. Une célébration de la communauté tamoule dont les plus importantes fêtes religieuses sont le Thaipoosam Cavadee et Maha Shivaratree.

La Marche sur le Feu est un acte de foi et de dévotion au divin, pour certains une quête de spiritualité, de purification pour expier des fautes, et dépassement de soi, pour d’autres marcher sur le feu est une promesse faite à Mariamen lorsque les prières évoque un vœu ou encore la marche est le remerciement à la déesse d’avoir exaucé un voeu.

 

Préparation Marche sur le feu

Les dévots entrent en carême durant 10 jours, ne mangeant que des fruits et légumes, respectant l’abstinence et dormant à même le sol sur une natte Plusieurs prières sont dites chaque jour et pour les bains purificateurs l’eau est additionnée au Safran. Cette préparation prépare le corps et l’âme du marcheur.

marche-sur-le-feu-ile-maurice-001

Rituel de la Marche sur le Feu

Le rituel commence dès le matin par un bain et des prières au bord de l’océan ou d’une rivière. Le Prêtres et Marcheurs se réunissent ensuite au Temple pour préparer la procession qui les mènera à un autre Temple pour marcher sur le feu.

Certains se font transpercer le corps avec des aiguilles, d’autres porteront sur la tête un vase en terre ou en métal, le Karagam *, contenant des offrandes, le feu Agni Shakti, les fleurs, camphre, sabres, citrons vert qu’ils offriront au divin.

* La forme conique du Karagam symbolise les montagnes.

Le Safran purificateur domine la cérémonie de la Marche sur le feu, les prêtres et pénitents portent des habits couleur Safran et chacun porte à son poignet un bracelet en fil rouge sur lequel est accroché un morceau de safran symbolisant sa promesse et sa foi.

marche-sur-le-feu-ile-maurice-002

La procession se dirige alors vers le temple où est préparé un tapis de braise de 7 m pour la cérémonie. Le char portant l’effigie de Mariamen ouvre la procession suivi par les pénitents.

Le Prêtre (Pandit) effectue les rituels et prières autour du brasier et du bain purificateur à l’arrivée. La divinité est placée face au brasier, comme un chemin qui mène au divin, pour protéger les pénitents pendant la marche sur le feu.

marche-sur-le-feu-ile-maurice-003

Prêtres, pénitents porteurs de Karagan puis dévots, homme, femme et enfant
marchent sur le feu tandis que les fidèles scandent

« OM SHAKTI »

marche-sur-le-feu-ile-maurice-004

Le miracle de la Marche sur le feu

Purifié par une préparation spirituelle, le corps et l’esprit du pénitent s’offrent au divin suivant un acte de foi et de dévotion. La pureté de l’âme et la ferveur religieuse permettent au pénitent de traverser le brasier sans aucune brûlure, le don de soi est alors accepté par la déesse présente dans le feu.

 

Assister à la Marche sur feu

Plusieurs marches sur le feu ont lieu dans différents temples de l’île entre décembre et janvier. L’une des principale Marche sur le feu est célébrée le 1er janvier à Solitude près de Triolet.

Tout le monde peut assister à une Marche sur le feu, cette cérémonie est empreinte de spiritualité et d’émotions intenses. Les touristes en vacances à Maurice sont les bienvenus partout, invités cordialement et toujours reçu avec chaleur.

En tant que « spectateur », il est important de respecter la ferveur et symbolisme religieux des cérémonies.
La Marche sur le feu, les Cavadee, Maha Shivaratree, Marche sur les Sabres ne sont pas une démonstration folklorique, mais une cérémonie religieuse importante.

Voir : Conseils utiles et recommandations pour assister aux Fêtes et Rituels à l’île Maurice