SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Chamarel

Samarel la douceur de vivre

Le Village de Chamarel est sans nul doute l’un des villages mauriciens gardant son caractère authentique malgré un afflux touristique important traversant le village pour se rendre à la plus grande cascade de l’île Maurice, La Cascade de Chamarel et le site géologique des Terres aux Sept Couleurs.

 

On accède à Chamarel par 3 itinéraires :

En venant par la route côtière de l’ouest B9, entre Case Noyale et le Village de La Gaulette. Passé l’église de Case Noyale, Mater Dolorosa, constuite en 1939, vous emprunterez la route qui serpente jusqu’à Chamarel. Vous découvrirez en contre-bas un panorama exceptionnel sur la côte Sud Ouest, le Morne, la Baie de Tamarin et la merveilleuse île aux Bénitiers. Le long de la route, des aires de stationnement permettent de se garer pour admirer la vue. Soyez observateurs, vous apercevrez facilement des Macaques sautant de branches en branches, des Roussettes noires et aux abords du chassé de Case Noyale de nombreux Cerfs de Java.

Vous pouvez aussi rejoindre Chamarel en provenance de Plaine Champagne, sur la route B103, après avoir traversé le Parc National des Gorges de Rivière Noire et profiter du paysage en redescendant vers Case Noyale et profiter également de cette vue panoramique inégalable.

La Route B104 traversant la fôret venant de Baie du Cap, vous conduit également à Chamarel.

chamarel-ile-maurice-01

 

Situé au Sud Ouest de l’île Maurice, à l’ouest du Parc National des Gorges de Rivière Noire, Chamarel est au cœur d’une nature luxuriante arrosée par les rivières et ruisseaux descendants vers le Sud. Les terres de la montagne de Chamarel bénéficient d’un climat tropical propice à la culture. La Canne à sucre prédomine, on trouve également des plantations d’ananas, palmeraies et bananeraies.

chamarel-ile-maurice-02

 

Café Chamarel

Chamarel perpétue également la culture du Café « Café Chamarel », un café 100 % mauricien dont la torréfaction et la mise en sachet s’effectue à la Fabrication artisanale de Case Noyale. Cette petite fabrique authentique est à visiter absolument, pour son côté traditionnel d’une part mais aussi pour l’accueil sincère des personnes qui y travaillent. Vous pourrez également profiter d’une dégustation et acheter le café Chamarel très parfumé. La fabrique se trouve juste après l’entrée du Chassé de Case Noyale.

Lire l’article de presse : De la Cerise à la tasse de café

chamarel-ile-maurice-03

L’Eglise de Chamarel

La charmante église de Chamarel, l’Eglise Sainte Anne datant de 1876 reçoit chaque année les pèlerins lors de la Fête de l’assomption afin d’honorer la mère de la Vierge Marie. Les messes sont dites par Père Marie-Joseph Moctee. Le jour du pèlerinage est également la Fête du village de Chamarel, ou règne une belle ambiance entre Musique, artisans et la traditionnelle cuisine créole. Une occasion unique pour déguster des Carry lontan, Carry Cochon marron ou Carry Cerf ou encore plus « péi » le Carry Tangue ou encore le Carry Zacot.

 

Inspiration artistique de Chamarel

Seggae ile Maurice

Chamarel, notre Samarel en créol mauricien est habité en grande majorité par la communauté Créole de l’île Maurice. La Nature omniprésente est une puissante source d’inspiration artistique. On ne peut parler de Chamarel sans évoquer la Musique et le berceau du Seggae Mauricien. Fusion du Reggae et du Sega typique de l’île de Maurice, le Seggae est une musique unique, créée par le chanteur et poète Kaya au début des années 70. Le Rastafarisme est au coeur du village de Chamarel, de nombreux groupes y ont vu le jour, Racine Tatane, Menwar, Marron Brothers, Ottentik Street Brothers, Bwa marron…

 

 

chamarel-ile-maurice-04

Le poète, peintre et philosophe Malcolm de Chazal est, quant à lui, le descendant direct des « De Chazal de Chamarel » qui donnèrent leur nom au Village.

L’auteur Shenaz Patel avec son roman « Portrait Chamarel » (Prix Radio France 2002 Littérature de l’océan Indien) s’inspire de l’âme de Chamarel, jouant sur l’esprit « chamarré » de l’île Maurice, de ses couleurs et religions. Un très bel ouvrage à lire durant votre séjour à l’île Maurice.

 

 

 

 

 

 

Déjeuner à Chamarel

Déjeuner à Chamarel est l’occasion de découvrir non seulement une cuisine mauricienne authentique, mais également de déguster des spécialités locales originales. Profitez d’être au coeur de la nature pour savourer les produits de la chasse de la région ou encore goûter aux fabuleux camarons de rivière.

La route principale de Chamarel est truffée de petits et grands restaurants.  Mon préféré ???? sans contexte le Palais Barbizon !
Pas de carte, menu « Carri mauricien » en fonction de chasse ou de la pêche, accompagné d’une dizaine d’achards, grains secs, chatinis coco, chevrettes, chutney…. LA cuisine créole à l’état pur.