SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Grand Bassin

Le Lac sacré de Grand Bassin

Grand Bassin ou Ganga Talao est un Lac Sacré haut lieu de l’hindouisme à l’île Maurice. Le Site de Grand Bassin est de toute beauté, emprunt de spiritualité. Huit Temples dédiés aux divinités du Panthéon hindouiste entourent le Lac. Tout autour du Ganga Talao, des stèles permettent de déposer des offrandes et faire brûler l’encens au moment des prières.

ganga-talao-grand-bassin

Grand Bassin se situe sur les hauts plateaux de l’île Maurice, dans la région de Plaine Champagne. L’accès aux Temples et au Lac sacré se trouve à moins d’2 km de bureau d’accueil du Parc National des Gorges de Rivière Noire, à Pétrin. Vous pouvez y accéder également à partir de Curepipe ou par la route du sud en provenance de Baie du Cap.

En arrivant à Grand Bassin, la Statue magistrale de Lord Shiva vous accueille sur le site. La Statue de Shiva de Grand Bassin est un chef d’oeuvre d’architecture, et la seconde plus grande statue du Dieu Shiva au Monde.

La ferveur mauricienne est importante, à chaque fête hindoue des prières et cérémonies religieuses sont célébrées à Grand Bassin. La principale commémoration est la Fête de Maha Shivaratree où des pèlerins de toute l’île Maurice se rendent à pied durant un pèlerinage de plusieurs jours. La large route menant au temple a été réalisée afin d’accueillir les quelques 600 000 personnes convergeant vers le Lac à cette occasion.

 

Histoire du Lac Sacré de Grand Bassin

La Découverte du Lac sacré de Grand Bassin remonte à 1897 par le Pandit Gossagne Nepal dont la statue érigée à Grand Bassin prône près du Lac. Pandit Gossagne Nepal ayant eu la vision d’un grand lac au cœur des Montagnes, s’en alla pied nu à travers chemins et forêts et découvrit le lac qu’il baptisa « Pari Talao ».

Le Lac formé au cœur d’un cratère volcanique fut source de plusieurs légendes autour de Shiva. L’une d’elle raconte que Shiva parcourait le monde avec son épouse Parvati pour lui montrer les plus grandes merveilles. Arrivé à Grand Bassin il se pencha et fit tomber l’eau du Gange qu’il portait sur ses épaules pour préserver l’Inde des inondations.

Un an après la découverte du Lac « Pari Talao » les Pandit de Triolet entamèrent à leur tour le pèlerinage à pied portant un Kanwar sur leurs épaules jusqu’au Lac Sacré de Grand Bassin. Plus d’un siècle plus tard, le pèlerinage est suivi par plus de 600 000 pèlerins et visiteurs étrangers.

C’est en 1972, par l’intervention de Sir Seewoosagur Ramgoolam que des Swamis venu de l’Inde ont officiellement déversé de l’eau du Gange mêlant ainsi les eux du grand Fleuve à celles du Lac Sacré. Le Pari Talao fut alors rebaptisé « Ganga Talao »

Pandit-grand-bassin

Spiritualité à Grand Bassin

Quelque soit la confession religieuse, chaque visiteur est marqué par la spiritualité de Grand Bassin. Les nombreux touristes visitant les Temples de Grand Bassin sont accueillis par les Pandit (prêtres hindous) agrémentant la visite d’informations sur les différentes divinités et pratiques religieuses.

Il règne une paix et un silence paisible qui invite les visiteurs à se ressourcer. La mélodie des cloches à l’entrée des temples se mêle aux prières. Les parfums d’encens sont omniprésents. Le lieu est magique à tout moment de la journée, mais lors du lever et du coucher du soleil, l’âme du Lac Sacré nous emporte.

ile-maurice-temple-grand-bassin