SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Ile aux Cerfs ile Maurice

Un joyau bleu au coeur de la Mangrove

L’île aux Cerfs est un ensemble d’îlots, fleuron touristique de la côte Est de l’île Maurice, situé à environ 20 mn de navigation des villages de Trou d’eau douce, G.R.S.E., Deux Frères ou Quatre Soeurs. La traversée conduit les embarcations à travers un labyrinthe de Mangrove apprécié tant pour sa beauté que pour son impact environnemental.

L’île est inhabitée mais en revanche accueille un grand nombre de mauriciens durant les week-end et périodes de congés ainsi que de nombreux vacanciers séjournant à Maurice venant admirer l’une des images de Maurice les plus représentée sur les guides.

Le lagon de l’île aux Cerf, d’un bleu turquoise cristallin rayonne comme un diamant entouré de son écrin de Mangrove et plages de sable blanc. La couleur féérique du lagon de cette île est due à un grand banc de sable laissant 50 à 60 cm d’eau claire. D’un coup, à l’extrémité du banc de sable l’on retrouve l’eau profonde et un dégradé de bleu plus intense.

ile-aux-cerfs-ile-maurice-01

Il y a quelques années, le Canal du Grand Courant permettait de passer entre les deux principales îles, l’île aux Cerfs et l’îlot Mangénie pour rejoindre des plages désertes et sauvages. Désormais, la passe est ensablée, Il est nécessaire de contourner la Mangrove pour rejoindre l’autre côté de l’île.

 

 

Visiter l’Ile aux Cerfs

De nombreux opérateurs touristiques proposent des excursions à la journée à l’île aux Cerf, en catamaran, speed boat, bateaux pirates ou pirogues traditionnelles.

La journée débute par la visite de la Cascade de Grande Rivière Sud Est, puis certains font une halte plongée en apnée dans la Baie, avant de rejoindre l’Ile aux Cerfs pour la détente et les loisirs.

Le lagon principal offre de nombreuses activités nautiques. vous pourrez pratiquer la voile, le ski nautique, le jet ski ou faire du parachute ascensionnel. Les plages à l’arrière de l’île présentent un caractère de charme, plus sauvages, face au grand bleu qui s’étend jusqu’à l’horizon.

Il existe différentes manières d’approcher la Mangrove et l’île aux cerfs et en découvrir des paysages exceptionnels selon le type de « Tourisme » que vous recherchez.

Option Tourisme de luxe

L’hôtel 5 étoiles Le Touessrok ***** est titulaire d’un bail d’exploitation de tourisme de luxe proposant des sorties en speed boat, débarcadère privé avec accès au restaurant et au Golf 18 trous, l’un des plus prestigieux de l’île. Un parcours magnifique entouré de part et d’autre du lagon pour un swing tropical.

L’alimentation en eau douce pour le restaurant, les douches d’eau douce et l’arrosage du green est assurée par des pipeline depuis la côte Est. Même en pleine période de sécheresse sur toute la côte EST, le golf reste magnifiquement vert ! 😯

ile-aux-cerfs-ile-maurice-02

Option Catamaran et speed boat

Au départ de la côte Est ou du Nord, plusieurs opérateurs organisent des journées à l’île aux Cerfs. Selon la taille de votre bateau, vous emprunterez une barque pour vous rendre à la Cascade.

Pour le déjeuner, certains assurent leurs propres BBQ sur le bateau ou sur l’une des îles, d’autres travaillent en partenariat avec un prestataire et vous mènent au Restaurant de plein air avec grillades viandes et poissons, langoustes (supplément), buffet, à l’issu du repas, une ambiance festive avec représentation de séga. Après le déjeuner, vous rejoindrez le lagon principal pour profiter des activités nautiques et petites cases boutiques vendant colliers, souvenirs ou paréos.

La plage principale est aménagée de paillotes et transat et sous les filaos, plusieurs kiosques bars, glaces, gaufres …

Les principaux points d’ancrage sont autour du Lagon principal, certains à l’arrière de l’île avec annexe pour débarquer sur la plage.

ile-aux-cerfs-ile-maurice-03

Option Ile aux cerfs authentique

Une approche authentique, au fil de l’eau avec de petits opérateurs du pays sur des barques ou pirogues à travers la Mangrove. Une halte matinale pour admirer le fameux lagon carte postale et prendre quelques photos avant l’afflux touristique avant de se diriger vers les petites plages isolées à l’arrière de l’île aux Cerf ou l’îlot Mangénie.

Dans cette option, pas de ski nautique ni jet ski, vous profiterez de ballades le long des plages désertes et plongée avec masque et tuba dans les eaux claires de l’océan. Pas de sono non plus, juste un peu de guitare et de djembé.

Pour le déjeuner, grillades de poissons, langouste sur commande, salade d’ourite, curry mauricien, beignets locaux…


ile-aux-cerfs-ile-maurice-04

 

Notre avis

Vive la démocratie ! L’une des principale ressource de l’île Maurice est le Tourisme, et à ce titre, les offres aussi diversifiées soient elles, répondent aux différentes attentes des touristes.

En tant que Mauriciens, très peu d’entre nous accèdent aux prestations « luxe », par goût ou manque de moyens en revanche les touristes apprécient la qualité de prestations haut de gamme.

Notre préférence ? Vous verrez autant de mauriciens près du lagon principal que sur les plages sauvages, une question de goût selon l’envie de se détendre et s’amuser durant la journée ou l’envie d’admirer sereinement l’environnement loin du bruit.

Notre regret ? l’impact sur l’environnement au nom du développement d’infrastructures touristiques. Le Patrimoine naturel de l’île Maurice est d’une telle richesse qu’il est essentiel de le préserver pour NOUS, pour VOUS, pour nos enfants

Un Conseil

Carpe diem, profitez d’une belle journée et faites vous votre propre opinion. Laissez la magie du lieu opérer et aidez nous à préserver l’environnement.

L’île aux Cerfs… n’a plus de cerfs et ce depuis bien longtemps. Elle abritait autrefois des Cerfs de Java.