SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Sortie enfants Sainte Croix

Journée culture et environnement

Les enfants de Sainte Croix ont participé avec joie à la Journée Culture et Environnement organisée par l’équipe du Centre Fraternité Julien Lourdes le 30 novembre 2012

Au départ du Centre Sainte Croix, de l’Eglise Père Laval et de Cité La Cure, 50 enfants participaient à cette sortie en autobus.

association-enfants-ile-maurice-14

 

Durant le trajet, Julien Lourdes invite les enfants à découvrir l’Université de Maurice en leur souhaitant à tous de bien étudier à l’école pour, un jour rentrer à l’université. Arrivés à Phoenix, c’est devant le ministère de l’Education que les regards se tournent puis un grand intérêt devant Clarisse House, résidence du Premier Ministre mauricien. « Lakaz minis sa ? » s’esclaffe un enfant ?

Non loin de là, le camp militaire les intrigue, les enfants regardent amusés et étonnés les militaires courant sur le terrain.

Nous nous dirigeons vers Vacoas. En route Julien explique aux enfants que nous passons devant le centre de la CWA assurant le traitement de l’eau et que plus loin, nous pourrions constater la baisse du niveau d’eau à Mare aux Vacoas. Plusieurs d’entre eux voient la réservent de Mare aux Vacoas pour la première fois. « lamer ba aster » ? demande un petit. Julien explique qu’il s’agit d’un lac formé dans un ancien cratère. « ena tilapia andan ? » demande un autre enfant.

Le Bus traverse la forêt, nous observons les arbres. Ceux qui étaient venu faire la cueillette des Goyaves de Chine en hiver, reconnaissent rapidement les arbustes et observent attentivement s’il reste encore quelques fruits. Des petites filles cherchent à voir des Zako, nos petits macaques en créole mauricien.

Arrivés à Pétrin, la grande route menant à Grand Bassin les étonne et les amuse. Ils sont intrigués par le gigantisme de la Statue de Shiva et épatés d’apprendre qu’il s’agit de la 2e plus grande statue du monde.

Nous nous arrêtons à Grand Bassin pour une visite culturelle. Dans le bus, Julien et Mario expliquent aux enfants que c’est un Temple, un lieu sacré et qu’ils doivent respecter les prières, ne pas courir, ni parler fort.

Les plus jeunes découvrent pour la première fois un Temple Hindou. « kifer sann la tu ble ? », « Miss ? Zako aussi li en dié ? », « Ayo guet sa sann-la-la gain 6 suval », « ayooo kantite pwasson andan la » !

Après avoir laissé les enfants observer librement, rassemblement autour de Julien qui explique aux enfants créoles l’importance de Grand Bassin pour leurs frères mauriciens de foi hindoue. La différence entre la religion catholique monothéiste et l’hindouisme qui vénère plusieurs divinités.

Le Bus reprend la route en direction du Point de vue sur les Gorges de la Rivière Noire. Un ciel radieux illumine les Gorges où volent quelques Pailles en Queue. Les enfants contemplent le panorama et rêvent d’aller jouer dans les arbres. A la recherche des fameux Tilapia, les garçons se regroupent autour du bassin aux nénuphars.

Escale devant l’église Sainte Anne à Chamarel avant de compter ensemble les nombreux virages sur la route descendant vers Case Noyale. Un paysage grandiose se dessine, découvrant le Morne, l’île aux Bénitiers, le lagon. Assis à côté de Julien, un petit garçon de 9 ans a les yeux écarquillés et son observation a retenu toute notre attention « Zulien, sa péi là, li pli zoli ke Moris ».

Nous nous rapprochons de la nature et accédons au Parc national des Gorges de Rivière Noire pour une randonnée. Observation, respect de la nature, importance de la forêt endémique, définition de l’endémicité. « Nou tou osi andemik alor » ? Les enfants ramassent au sol des feuilles séchées, morceaux d’écorce et graines qui seront utilisés pour un atelier déco et carte de Noël.

La randonnée nature a ouvert l’appétit de tous. Place au pique nique à l’ombre des arbres sur la plage de La Preneuse et après midi détente et baignade. Les enfants rient à gorge déployée et s’amusent.

15 h 30 sonne l’heure du retour. Nous pensions à tord que les enfants seraient épuisés. Que nenni, ils sont en pleine forme et plein d’entrain pour entonner à tue tête des chansons de Sega, chantant, battant des mains joyeusement.

Une belle journée, enrichissante à tous niveaux, un grand bol d’air pour les enfants et de nouvelles connaissances.