SeKoia

logosekoiagris


 sekoia-home  Facebook-sekoia  contact-sekoia  


Rivière Noire

District Rivière Noire

Le district de Rivière Noire se situe sur la côte Sud Ouest de l’île Maurice. Une large bande côtière de près de 60 km de long, entre les villages de Petite Rivière Noire et Grande Rivière Noire, au pied des montagnes verdoyantes abritant le Parc des Gorges de la Rivière Noire.

Protégée par les montagnes, Rivière Noire bénéficie d’un climat très doux et offre de multiples facettes de l’île à découvrir au fil des promenades et activités.

Côté mer, la Baie de Grande Rivière Noire abrite avec bonheur de nombreux Dauphins présents depuis plusieurs années. L’observation et la nage avec les dauphins sont des activités très prisées par les mauriciens et vacanciers.

Rivière Noire est également l’un des bastions mauriciens pour la Pêche au gros, d’où est organisé chaque année une compétition internationale de Pêche au Marlin, la 555 Cup.

La grande richesse environnementale de Rivière Noire est principalement le Parc National des Gorges de Rivière Noire offrant un patrimoine naturel exceptionnel tant au niveau de la flore que de la faune. Gorges, cascades, montagnes et vallées.

Plusieurs chassés offrent également la possibilité de pratiquer la Chasse au Cerfs de java ou Cochon marron. Cette activité est maîtrisée, uniquement avec des cerfs d’élevage à certaines périodes de l’année.

Vous pouvez accéder au Parc National des Gorges de Rivière Noire à partir de Rivière Noire. Idéal pour les promeneurs, des ballades faciles pour tous entre 1,5 km et 3 km et de belles randonnées de 6 à 10 km pour les plus sportifs.

Tourisme culturel à Rivière Noire

La Tour Martello située à la Preneuse ainsi que son Musée sont ouvert au public, les salines de Rivière Noire et Tamarin.

Plus au nord, la Baie de Tamarin et sa belle plage de sable noir à l’embouchure de la rivière. Son spot de surf, pour les amoureux de la glisse.

Vers le Sud ? Case noyale, Chamarel, les Terres aux sept couleurs,  Le Morne

 

Le charme de Rivière Noire

Le quartier de Rivière Noire est étonnant de contrastes, on y retrouve les somptueuses villas de la communauté franco mauricienne, mais aussi au bord des chemins et sur les hauts, des cases créoles où vivent de nombreuses familles mauriciennes.

Parmi les charmes des villages, ces merveilleuses bâtisses datant de l’époque coloniale dont certaines sont encore utilisées par des offices publics. Certains bâtiments sont remplacés aujourd’hui par des constructions modernes, nous espérons que les anciennes constructions seront préservées et intègreront le Patrimoine nationale afin de bénéficier d’un programme de sauvegarde et restauration.