Baleines à bosse près des côtes mauriciennes
Les Baleines à bosses sont de retour à l’île Maurice, fidèles à leur rendez-vous durant l’hiver austral de juillet à fin septembre. Pour notre plus grand bonheur, les baleines rejoignent les eaux tropicales de l’océan Indien pour donner naissance à leur petit et préparer la saison des amours avant la migration.
Courant juillet, les baleines donnent naissance à leur petit et flirtent le long des côtes mauriciennes, maintenant le petit entre la côte et la protection maternelle, les protégeant ainsi des prédateurs.
Une grande émotion chaque année aux premiers souffles jaillissant de l’océan. La Baleine à bosse, s’approche parfois des catamarans, saluant de son aileron ou dressant sa nageoire caudale avant de plonger.
Lorsque la baleine à bosse est immobile, il est possible de se mettre à l’eau et l’observer en veillant à garder une distance respectable pour ne pas l’importuner.
De fin août à septembre, les baleines se regroupent dans les eaux plus profondes. La période des amours. Les baleines dansent, sautent sur le dos laissant apparaître leurs deux ailerons comme des bras tendus vers le ciel. Parfois plusieurs sauts simultanés avant de plonger, laissant juste apparaître la queue.
Impossible d’oublier la toute première contre d’une baleine et de son baleineau, à environ 6 mètres. Je regardais émerveillée, des larmes d’émotions coulaient dans mon masque. Je fixais du regard le baleineau, malgré sa taille déjà imposante, c’est un bébé à l’œil coquin. Ce n’est qu’au moment où l’aileron de la Baleine passa derrière le petit que je réalisais la taille phénoménale de la mère.
Notre avis
Une réelle magie, du bonheur face à cette grande dame à bosse de près de 15 m et quelques 25 tonnes. Une expérience unique… et qui devrait le rester. Il n’existe pas encore de Code établit régissant l’observation des Baleines à bosses à l’île Maurice, espérons que des mesures seront prises afin de réglementer d’éventuelles exploitations touristiques de masse qui ne ferait que faire fuir les Baleines vers des eaux plus tranquilles.
Devenez Membre de l’Association : Ocean Futures Society